Quand la parentalité n’est pas source d’épanouissement

La parentalité peut prendre une forme bien différentes des attendus et de l’image idéalisée. En effet, il arrive très régulièrement que la parentalité ne soit pas une source d’épanouissement, voire même une souffrance pour les mères et les pères. Ne restez pas seuls dans cette situation.

Femme non épanouie par sa parentalité

Burn out parental

Le burn out parental se caractérise par une exposition à un stress parental chronique. De ce fait, les ressources pour compenser sont alors insuffisantes.

Les caractéristiques sont : 

  • L’épuisement parental : sentiment d’être épuisé, vidé, à bout. Les manifestations peuvent être émotionnelles, cognitives (difficultés à réfléchir) et physiques (fatigue) ;
  • La perte de satisfaction et d’accomplissement dans votre rôle de parent ;
  • Le détachement émotionnel : vous gérez le quotidien de vos enfants mais vous ne vous impliquez pas émotionnellement ;
  • Contraste entre le parent que vous souhaiteriez être et le parent que vous êtes : forte irritabilité, frustration et impatience.

 

Le burnout parental peut venir d’un manque de soutien, d’un manque de temps pour soi, d’une pression à être le meilleur parent possible, d’une surcharge de responsabilités parentales etc. Les familles monoparentales, le stress financier, un travail prenant et une situation de handicap sont des facteurs aggravants. 

A la différence de la dépression, le burn out parental est un phénomène contextualisé, il touche uniquement la sphère parentale. En effet, les mères et les pères continuent de s’épanouir dans les autres domaines de leur vie (exemple : travail, couple). Néanmoins, s’il n’est pas pris en charge, il peut s’étendre aux autres domaines de vie et laisser place à la dépression.

Le burnout parental doit être pris en charge afin que les liens parent/enfant ne soient pas trop impactés.

Regret parental

Bien que ce soit encore très tabou, certains parents regrettent leur parentalité. Pour ces familles, être parent n’est pas une source d’épanouissement et peut même être à l’origine d’une fatigue physique et psychique importante. C’est souvent la parentalité dans son sens large et la charge mentale induite qui sont remises en cause.

Le regret parental n’est pas forcément synonyme de désamour pour son enfant. En effet, vous pouvez aimer votre enfant de manière inconditionnelle mais regretter votre rôle de parent et les responsabilités qui y sont liées.

Le regret parental peut se manifester de différentes manières, allant de sentiments occasionnels à un regret plus profond et persistant. Le regret parental peut avoir un impact sur le bien-être émotionnel et mental des parents. Un suivi psychologique est pertinent pour comprendre ce processus encore trop peu abordé, pour déculpabiliser les familles et surtout pour trouver comment vivre avec.