Grossesse

La grossesse est une période de chamboulements intenses sur le plan physique mais également psychique.

Femme enceinte

Quand la grossesse devient réelle

Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, vous pouvez être confrontées à différentes émotions, allant de la joie, à la surprise et à la peur. 

Même lors d’une grossesse désirée, vous pouvez être amenés à vous demander si vous êtes réellement prêts à devenir parent. Certaines familles se questionnent d’ailleurs parfois sur l’IVG. C’est tout à fait normal d’être déstabilisé par cette annonce qui peut révéler des angoisses sous-jacentes.

Dans le cas d’une grossesse surprise, de nombreux questionnements ont lieu : place dans la maison pour accueillir le bébé, logistique, considérations financières, carrière professionnelles etc (voir désir d’enfant). Il est nécessaire de vous laisser le temps d’accueillir cette nouvelle et de décider si vous souhaitez mener cette grossesse à son terme. La décision vous appartient ! 

Les 3 premiers mois

Dans ces premiers mois de grossesse, un changement d’identité est en train de se faire. Vous commencez peu à peu à intégrer ce nouveau rôle qui vous attend. Il arrive fréquemment que des moments de votre enfance ou des questionnements sur la relations à vos parents resurgissent. 

Les premiers maux de grossesse font leur apparition (voir maux de grossesse). De plus, les fluctuations hormonales peuvent être à l’origine d’une humeur changeante et d’une sensibilité accrue. Le corps commence à se modifier, ce qui peut être très déstabilisant.

Le premier trimestre est souvent synonyme d’inquiétude. En effet, 1 femme sur 4 est amenée à vivre un arrêt spontanné de grossesse (appelé également “fausse couche”, voir deuil périnatal). 

C’est également à cette période qu’a lieu la première échographie ainsi que les examens pour détecter la trisomie 21. 

Généralement, la déclaration de grossesse à la sécurité sociale se fait à la fin du premier trimestre. De ce fait, vous ne bénéficiez pas du tiers payant et vous ne pouvez pas bénéficier d’aménagements dans le cadre de votre travail. 

Consulter un psychologue peut être un soutien précieux pour gérer vos émotions et les défis de ces premiers mois. Ce sera l’occasion de mieux comprendre ce que vous traversez et d’entamer le plus sereinement possible cette nouvelle étape de votre vie.

Deuxième trimestre

Lors du deuxième trimestre, les maux de grossesse sont généralement moins présents. Le ventre commence à bien s’arrondir et les femmes sentent pour la première fois leur bébé bouger. Il s’agit généralement de la période la plus agréable.

Comme énoncé précédemment, le corps commence à bien se modifier. Certaines femmes accueillent cela avec plaisir alors que d’autres rencontrent plus de difficultés et ont du mal à se reconnaître. Le fait de prendre du poids peut être une grosse source d’anxiété pour certaines femmes. 

Le fait de commencer à sentir bouger votre bébé est souvent rassurant et vous aide à entrer en lien avec lui. La grossesse devient plus réelle. Des doutes et des peurs sur vos capacités à être un bon parent ou à arriver à tout mener de front peuvent se développer à ce moment de la grossesse.

Bien que généralement moins challengeant sur le plan psychologique, le deuxième trimestre reste une période importante. 

Le dernier trimestre de grossesse

Ce troisième et dernier trimestre est important sur le plan psychique. Vous commencez à vous recentrer sur vous et votre bébé. Vous commencez à anticiper votre accouchement et l’arrivée du bébé. Le processus de nidification se met en place, vous préparez la chambre du bébé et ses affaires. Votre espace psychique est souvent accaparé par votre grossesse, votre future parentalité et votre bébé.

Les cours de préparation à l’accouchement commencent généralement lors du 7ème mois de grossesse. Ils sont l’occasion d’en apprendre plus sur ce qui vous attend, d’obtenir des réponses à vos questions et de créer des liens sociaux avec les autres couples (pour les cours collectifs).

Concernant l’accouchement, il est intéressant de réfléchir en amont à ce que vous souhaitez (ex : lumière tamisée, péridurale, faire une partie du travail à la maison). Le projet de naissance vous permet de vous projeter au moment de l’accouchement et de dialoguer avec l’équipe qui vous accompagnera.

Les maux de grossesse sont généralement de retour mais de manière différente (voir maux de grossesse). Votre corps continue à se modifier et il vous est de plus en plus difficile de vous mouvoir. Vous pouvez ressentir des sentiments ambivalents concernant votre apparence : plaisir de voir la grossesse évoluer mais difficultés à voir votre corps si transformé et parfois méconnaissable. 

Ce trimestre est le dernier avant la rencontre avec votre bébé. Vous pouvez vous sentir obnubilée par la fin de votre grossesse et avoir du mal à vous reconnaître. Certaines femmes subissent de plus en plus leur grossesse sur le plan physique et n’ont qu’une hâte, rencontrer leur bébé ! D’autres au contraire profitent avec plaisir de ces derniers moments à deux dans le même corps.

Annoncer sa grossesse

Compte tenu du risque important d’arrêt spontané de la grossesse, certains couples ou femmes font le choix de ne pas annoncer la grossesse avant la fin du premier trimestre. D’autres au contraire ont besoin d’en faire part à leurs proches le plus rapidement possible. Encore une fois, le meilleur choix est celui qui vous convient.

L’annonce à son employeur peut être un moment anxiogène. De plus, si vous souffrez de maux de grossesse importants, il est souvent difficile de tout mener de front et même parfois de pouvoir vous rendre au travail. Si vous souhaitez en parler avec votre direction, n’hésitez pas à voir ensemble les éventuels aménagements possibles. Si vous ne souhaitez pas les informer avant la fin du premier trimestre, vous pouvez voir avec votre médecin les solutions existantes.