Désir d’enfant
Prendre la décision de concevoir un enfant est un choix important. Certaines personnes ressentent le besoin de faire le point en amont sur leur propre vécu, leur histoire personnelle mais également sur leur désir et leurs doutes à devenir parent.
Les questionnements à évoquer
Le désir d’enfant est motivé par plusieurs facteurs :
- Biologiques : instinct de reproduction et perpétuation de la lignée génétique, impact des hormones ;
- Socio-culturels : attentes sociales à fonder une famille, transmission des valeurs familiales, se conformer aux normes culturelles ;
- Psychologiques : sentiment d’accomplissement, désir de transmission, réparation d’un vécu difficile ou encore besoin de renforcer le sentiment de famille et d’appartenance.
Les motivations à devenir parent seront différentes selon l’histoire personnelle et les aspirations de chacun. De ce fait, vous pouvez être amenés à vous questionner sur :
- Votre stabilité relationnelle ;
- Votre situation financière ;
- Votre stabilité professionnelle
- Votre âge ;
- Votre santé physique et mentale ;
- La présence ou non d’un soutien familial ;
- Le parent que vous souhaitez être.
Le désir d'enfant, un ressenti très personnel
Choisir d’avoir ou non un enfant est une décision qui vous appartient en tant qu’individu et en tant que couple. Par ailleurs, le désir d’enfant évolue souvent au fil du temps en fonction des différentes étapes de vie.
Ayez des discussions ouvertes et honnêtes sur ces questions, que ce soit avec votre partenaire ou avec vous-même.
Un suivi psychologique permet d’explorer les attentes, les espoirs et les préoccupations que vous pouvez avoir concernant la grossesse et la parentalité.